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5 astuces à semer en automne

Dernière mise à jour : 23 févr.

Accompagner cette saison de pluie, de dénuement, d'introspection par de la douceur en vers soi- même s'aimer, semer. Quelles sont les graines que nous souhaitons voir éclore en 2024? Quelle est notre raison d'être. L'été est la saison de l'expansion vers les autres, en automne le retour à soi est nécessaire pour mieux s'expandre ensuite.



Pourquoi ne pas faire un léger bilan de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n'a pas été opportun ! Soyons sincères envers nous-même. L'acceptation de l'échec est le meilleur pas pour rebondir et réajuster. Nous ne sommes pas tous performants au même moment chacun a sa personnalité, ses priorités, ses embûches. Pour autant inutile de chercher des excuses, agir et s'améliorer. Garder la discipline et le sens de l'effort. On n'a rien sans rien. Faire un peu chaque jour sans vouloir la perfection. Taire son saboteur intérieur.

Si je vous parle de cette thématique c'est du vécu: plein de projets sur le feu au même moment (les travaux de rénovation de la maison, les études, la césure de l'aînée à organiser pour l'étranger) donc parfois ça coince un peu dans les angles. Mais bon, c'est la vie ! Alors on reprend son bâton de pèlerin et on se remet une fois de plus à l'ouvrage focus sur un seul objectif. Qui trop embrasse mal étreint !


Donc voici des petits conseils Slow life pour aborder l'automne en douceur et aussi avec de la vitalité.

Conseil 1 : Bilan par écrit de 2023


Ayez de la gratitude pour ce qui a marché et faites une visualisation positive, inspirer vous de ce succès.

L'échec fait partie du chemin vers la réussite ! Redressez la tête et maintenez votre cap, répétez l'exercice, jusqu'à obtenir le résultat escompté. Ayez un mental fort ! Ayez de la compassion pour vos faiblesses tout en ayant le plan d'action pour rectifier ce qui n'a pas été à la hauteur de vos objectifs. Lisez les Vertus de l'Echec de Charles Pépin, une autre manière de penser. Je ne perds jamais: soit je réussis, soit j'apprends !


Conseil 2 : Forgez vous un mental de gladiateur ou de gladiatrice ! Yes I Can !


Là aussi le mental ne s'acquiert pas en claquant des doigts.

Les secrets du mental inoxydable sont:

  • Cultiver de bonnes pensées avec les affirmations positives.

  • Pratiquer du sport quotidiennement afin de renforcer son énergie et son mindset

  • Suivez le conseil d'un expert en coaching à l'internationnal Frank Nicolas:

"N'abandonne jamais ! Gardes tes pensées et ton esprit fixés sur ton but, toujours,tu es capable de tout faire si tu l'as décidé. Le moment où vous voulez tout abandonner est précisément le moment où vous devez maintenir vos efforts et vous battre. Peu importe ce que les gens pensent de vous". Franck Nicolas - Entrepreneur - auteur best seller, la référence dans le monde du coaching.

Conseil 3 : Faites du sport votre routine quotidienne cette automne. Voici mon retour d'expérience.


La course à pied m'accompagne depuis mon plus jeune âge,11 ans, à aujourd'hui l'aube de la cinquantaine. Le sport quel qu'il soit m'a permis de me forger un mental fort, de renforcer mon estime de moi et de générer de l'énergie même en période de forte pression. Comme obélix je suis tombée dans la potion du sport dixit mon coach Farid et effectivement avec l'âge on ne performe plus autant néanmoins la pratique sportive doit se poursuivre en l'adaptant. Désormais je ne fais plus de compétitions mais des circuits cardio-training préparation physique généralisée et c'est top, de la joie de transpirer avec d'autres athlètes, de faire des efforts et de persévérer.


Conseil 4 : Utilisez la luminothérapie afin de contrer le blues automnal.


Dès le réveil, passer 30 minutes devant une lumière blanche est très efficace pour lutter contre la dépression saisonnière. La combinaison de différents facteurs comme la synchronisation des rythmes biologiques, l'amélioration de la vigilance, la stabilisation des rythmes veille-sommeil, l'action sur la production de sérotonine contribue aux effets positifs sur l'humeur de l'utilisateur de l'écran à led. Néanmoins la luminothérapie ne permet pas de sécréter de vitamine D, puisqu'elle ne produit pas d'Ultra-violet.

Il existe des contre - indications à la luminothérapie comme: les problèmes ophtalmologistes, le diabète, l'hypertension artérielle... n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin.

Personnellement, j'ai investi dans une lampe beurer moyen de gamme de forme ronde et j'en suis très satisfaite. L'utilisation est simplissime: je choisis le temps d'exposition de 15' à 120' et je peux règler également l'intensité. En novembre quand les journées grises s'enchaînent, cela permet de garder une humeur constante et un moral optimal.


Conseil 5 : L'Automne est la saison adéquate pour se cocooner.

Voici quelques idées pour prendre soin de soi seul(e) ou entre ami(es): Lecture au coin du feu, massage, hammam, rituel du thé, une balade en nature pour s'émerveiller des couleurs chatoyantes des feuilles mortes, un jeu de société avec les enfants, une après-midi créative (aquarelle d'un herbier), création d'un terrarium.


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